Quand on a la chance de posséder un balcon ou une terrasse, on a forcément envie d’y passer de bons moments lorsque les beaux jours pointent le bout de leur nez. Pour se sentir bien sur ce petit morceau d’extérieur, il va falloir l’aménager ! Eclairage, mobilier de jardin, tapis, lampions, bougies, plantes…les idées ne manquent pas pour se créer un véritable petit coin de paradis à l’écart du monde. Pas encore convaincu ? Ces 10 idées piquées sur Pinterest devraient vous faire changer d’avis.

Pas facile de trouver l’inspiration pour aménager ces quelques mètres carrées bétonnées qui composent votre balcon. Et pourtant, avec quelques petits achats bien pensés et des idées déco astucieuses, il est facile de transformer même le plus petit des balcons en un lieu de farniente et de repos.

La main verte

Evidement, le balcon est, pour celles et ceux qui ont la main verte, l’endroit parfait pour s’occuper des plantations et jardinières afin de fleurir ce jardin suspendu.

Aujourd’hui, il existe même des solutions pour créer des mini-potagers urbains ! Thym, romarin, tomates cerises, fraises…faites pousser fruits, légumes et herbes aromatiques au gré de vos envies.

Les créatifs pourront se lancer dans des DIY plus ou moins compliqués pour personnaliser leurs plantations.

Les apéros entre amis

Vous rêvez d’un petit coin accueillant pour recevoir vos amis et siroter des mojitos au soleil ? Il va falloir mettre la main à la pâte pour transformer votre balcon impersonnel en lieu de vie agréable.

Commençons par le sol. Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit poser une imitation gazon, soit poser des dalles de bois ou un parquet, ou bien opter pour le tapis ethnique chic.

Côté meuble, selon l’espace de votre balcon, vous pourrez investir dans une petite table bistrot et des chaises, ou bien vous offrir un salon de jardin cosy.

Si vous avez un canapé qui traîne, vous pouvez le disposer sur votre balcon, et le recouvrir d’un plaid ou d’une fouta pour le protéger.

Place ensuite aux accessoires : flamant rose décoratif, lampions, paniers, coussins…Colorés ou plus sobres, composez un ensemble harmonieux.

Complétez avec de la vaisselle aux couleurs estivales, et le tour est joué !

Un coin pour les enfants

Vivre en appartement quand on est enfant peut parfois être frustrant. Alors si vous possédez un balcon assez grand, pourquoi ne pas le transformer en coin jeu pour vos loustics ? A condition bien sûr de respecter certaines règles de sécurité, surtout si vous habitez en étage.

Après avoir sécurisé la rambarde, vous pouvez installer un petit bac à sable sur le balcon, un tipis avec plein de coussins pour lire ou se reposer, une petite table et des chaises pour manger dehors ou dessiner…

Pour vo petits jardinier en herbe, vous pouvez également installer un petit bac dans lequel votre enfant plantera des herbes ou des légumes, qu’il prendra plaisir à s’occuper et voir pousser.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Bon été à tous !