C’est un fait, on manque toujours de place dans son logement, il serait donc dommage de ne pas exploiter le potentiel de ses combles. Malheureusement, faire appel à un professionnel pour un aménagement sur mesure n’est pas à la portée de toutes les bourses. Voici donc 4 idées design et pratiques, à réaliser soi-même à partir de simples planches et panneaux en bois.

Coin bureau sur mesure

Un coin bureau s’avère toujours utile dans un logement et présente l’avantage d’être très simple à mettre en œuvre. En effet, un panneau de bois fixé directement au mur à l’aide d’équerres peut faire l’affaire si le plan n’est pas très large. Sinon, on trouve de multiples pieds réglables dans le commerce qui s’installe avec de simples vis. De la même manière que l’on peut aujourd’hui commander sur internet un plan de travail précisément découpé selon nos mesures , il est tout à fait possible d’acheter un plateau de bureau en bois massif aux dimensions de son choix pour aménager un bureau sur toute la longueur disponible sous les combles.

Bibliothèque sur mesure

Grand classique de l’aménagement de combles, la bibliothèque sur mesure est la solution idéale pour tirer profit au maximum de l’espace disponible. Veillez à acheter des panneaux en bois suffisamment épais (minimum 2cm) pour être sûr que la bibliothèque supporte sans problèmes les différents éléments à ranger. Pour le montage vous avez le choix : tourillons, équerres, vissage… dans tous les cas n’oubliez pas de fixer les montants au mur par mesure de sécurité.

amenager combles

Dressing sur mesure

Votre comble se situe dans une chambre ? C’est l’endroit idéal pour y aménager un dressing fonctionnel sur mesure. De la même manière que pour une bibliothèque, on assemblera plusieurs panneaux de bois selon les besoins en ajoutant tringles et tiroirs çà et là. Attention toutefois à faire reposer le meuble sur des pieds adaptés afin de ne pas abimer le sol de la chambre, surtout s’il s’agit d’un parquet en bois massif.

Coin détente sur mesure

Faites de votre espace sous comble un endroit de détente en fabriquant une banquette sur mesure. Réalisez le banc à l’aide d’un plan de travail sur mesure (fixé au mur ou sur pieds) et ajoutez-y simplement des coussins et autres plaids pour gagner en confort. Vous pouvez également joindre l’utile à l’agréable en installant des rangements sous le banc comme des tiroirs à roulettes.

Quel que soit le projet que vous meniez sous vos combles, n’oubliez pas de protéger correctement vos meubles fait à partir de bois massif avec de l’huile ou du vernis, de la même manière que l’on entretien un plan de travail de cuisine en bois.