Vous venez de faire l’acquisition d’un programme neuf à Lyon 8 et la date fatidique approche à grand pas : celle de l’emménagement. Avec ce dernier, des tas de questions s’amoncellent : comment agencer ce nouvel intérieur des plus impersonnels ? Comment le moduler à votre image et y imprimer votre personnalité ? Idée Décoration va vous aider !

Elaborer une stratégie avant l’emménagement

stratégie-aménagement-appartement

L’idéal avant d’emménager est d’élaborer une stratégie. Si, par chance, vous disposez de quelques jours avant que vos meubles n’arrivent à bon port, c’est le moment de vous y mettre !

Premièrement, il est impératif de faire le grand ménage. Un programme neuf à Lyon 3 sera certes moins poussiéreux qu’un logement ancien, mais il est préférable de le nettoyer en grand afin de vous garantir un appartement sain dans le futur. C’est en effet l’une des rares fois où vous aurez l’opportunité de passer l’ensemble de votre appartement à la Javel et de tout désinfecter.

Si vous souhaitez changer le revêtement de votre sol, c’est également le moment opportun : en effet, pas besoin de bouger les meubles lorsqu’ils n’y sont pas encore !
Il en va de même pour la peinture des murs : une façon simple et rapide de personnaliser votre appartement.

Emménager dans son nouvel appartement

Pensez, au préalable et dans la mesure du possible, à mesurer vos meubles afin de vous assurer que ces derniers passent bien par la porte de votre nouvel appartement.

Si tout se passe bien, il vous faudra ensuite répartir vos meubles dans chaque pièce. Emménager, c’est prendre toutes les décisions d’aménagement pour votre nouvel appartement. Deux préoccupations : la place disponible et le nombre de meubles que vous souhaitez mettre dans votre nouveau logement.

Aménager son nouveau logement

Pour un aménagement optimal de chacune de vos pièces, voici un petit horizon de ce qui peut être fait, pièce par pièce :

Le séjour

amenager-sejour-neuf

Pour un séjour parfait, trouvez des objets fonctionnels mais également design, permettant de refléter au mieux votre personnalité. Le choix des objets, du design et l’aménagement vous appartient.

La salle de bain

aménager-salle-bain

Trop souvent reconnue comme une pièce fonctionnelle et froide, n’hésitez pas à faire de votre salle de bain une pièce chaude, agréable et relaxante. Trouvez du mobilier permettant de profondément modifier l’apparence de cette pièce ainsi que des teintes autres que le blanc pour vos murs.

Les chambres à coucher

amenager-chambre-neuf

L’orientation de la chambre à coucher est essentielle afin d’y maintenir une température agréable. Préférez donc une orientation des fenêtres à l’est afin de bénéficier du soleil le matin et de ne pas emmagasiner la chaleur avec le soleil l’après-midi. Assurez-vous également une bonne ventilation afin de dormir paisiblement dans un environnement sain.

La cuisine

aménager-cuisine-neuf

La cuisine est la pièce où la personnalisation est des plus importantes. Lieu de vie, d’échange et de bonheur, une cuisine bien aménagée sera le garant du bonheur de la famille et de vos convives.
Déterminez donc la forme que vous souhaitez donner  votre cuisine, choisissez et faites poser ensuite une cuisine intégrée et n’omettez pas d’assurer une ventilation avec une hotte et éventuellement des extracteurs d’air.

Enfin, une cuisine doit certes être belle mais aussi et surtout fonctionnelle. En effet, dans le cas contraire, elle se salira et vous aurez plus tendance à la fuir qu’à l’utiliser. La facilité de nettoyage doit donc être un critère principal lors de votre choix. Eviter donc les coins peu accessibles où la poussière et les graisses pourraient s’accumuler.