Soigner l’agencement et la décoration de sa chambre est essentiel, ce n’est en effet pas seulement une pièce où nous passons quelques heures à dormir. C’est aussi le lieu où l’on peut prendre le temps de se détendre et de se recentrer sur soi.

C’est un espace qui n’appartient qu’à nous, une sorte de cocon dans lequel on doit se sentir bien. Nous vous indiquons donc comment aménager votre chambre de manière à ce qu’elle soit agréable à vivre au quotidien !

Bien agencer les meubles de sa chambre

Avant toute chose, vous devez réfléchir à l’emplacement de votre lit. C’est en effet lui l’élément central de votre pièce à coucher.

Le lit

Éviter de le placer directement face à la porte : le mieux est de le positionner tête contre un mur, de telle sorte que l’on puisse facilement en faire le tour.

Dans le cas contraire, si vous collez l’un des cotés du lit contre un mur, vous êtes bon pour faire de l’escalade tous les matins pour pouvoir en sortir, pour peu que votre conjoint soit du genre à faire la grasse matinée…

Un bureau ?

Votre chambre doit être un lieu consacré au repos et à l’apaisement, c’est pourquoi il est fortement déconseillé d’y installer votre bureau ! Essayez plutôt de placer ce dernier dans votre zone salon.

Autour de la fenêtre

Veillez à ne pas placer un meuble haut, comme une armoire, trop près de votre fenêtre. Vous perdriez en luminosité naturelle et l’ouverture de la vitre pourrait se révéler plus compliquée.

Carte du monde et fanions en décorations dans une chambre à coucher
Source : GettyImages

Quels luminaires autour de son lit ?

Pour votre chambre, ne comptez pas uniquement sur la lumière du plafonnier : celle-ci est tout de même trop agressive, et peu intimiste, pour une chambre à coucher. Et si vous ne possédez pas un interrupteur près de votre lit, cela sera également très peu pratique !

Des lampes de chevet

Le mieux lorsque l’on vit en couple, c’est tout de même d’avoir chacun sa petite lampe de son côté du lit. On évitera ainsi les disputes au moment de s’endormir : si l’un veut continuer à lire son roman par exemple, pas de problème, il aura de la lumière de son côté, tandis que l’autre pourra tranquillement dormir sans avoir une ampoule directement sous les yeux.

Et plus d’histoire concernant la corvée « éteindre la lumière », chacun s’occupera de son propre côté !

Des guirlandes lumineuses

Assouvissez vos envies déco « cosy » et « cocooning » en disposant plusieurs petites guirlandes lumineuses dans votre chambre : elles créeront une ambiance lumineuse douce, propice à la détente.

Pour peu que vous procédiez à la pose d’une moustiquaire à votre fenêtre, vous pouvez même les laisser allumées les chaudes nuits d’été. Quand l’atmosphère est lourde, on en effet souvent tendance à se lever plusieurs fois dans la nuit… Vos guirlandes lumineuses vous permettront ainsi d’éviter de vous cogner le petit doigt de pied – encore une fois – contre votre commode, tandis que la moustiquaire retiendra tous les insectes attirés par ces lueurs.

Jeune fille sur son téléphone portable assise sur son lit avec une guirlande lumineuse en fond
Source : GettyImages

Prévoir suffisamment de rangements dans sa chambre

Une chambre dans laquelle il est difficile de circuler, où le sol est encombré de livres et la couette recouverte de vêtements éparpillés, voilà qui n’est très agréable à vivre ! Vous devriez pouvoir vous coucher tranquillement sans avoir auparavant besoin de ranger votre chambre durant une dizaine de minutes.

Ranger ses vêtements

Investissez dans une large penderie, où vous pourrez aussi bien stocker vos vestes que vos chaussures, cela évitera que les premières ne trainent négligemment sur les dossiers des fauteuils ou que les deuxièmes ne soient dissimulées sous votre lit. Et si vous avez de la place, pourquoi ne pas même faire un devis pour un dressing ?

Quant à vos vêtements sales, ne les laissez pas trainer par terre. Investissez dans une jolie panière en tissu où vous pourrez stocker toutes vos chaussettes orphelines, en attendant de les laver.

Investir dans des tables de chevet

Rien de pire dans une chambre que des piles de livres et de magazines posées à côté du lit, en compagnie peut-être d’une paire de lunettes ou d’une boite de mouchoirs. Outre le fait que vous risquez de vous prendre les pieds dans tout ce bazar, c’est aussi un véritable nid à poussière !

Acheter des tables de chevet pour sa chambre est donc loin d’être du luxe. Si vous aimez bricoler, vous pouvez même tenter de vous fabriquer vos propres tables de chevet avec de vieilles palettes ou des caisses de vin par exemple.

Table de chevet en bois massif avec vase de tulipes blanches dessus
Source : Unsplash

Une décoration apaisante pour bien dormir

Votre chambre, c’est votre domaine, à vous de faire en sorte de vous y sentir bien, que cela soit pour dormir ou simplement pour vous y prélasser !

Les couleurs

On le dit souvent, il vaut mieux éviter les couleurs trop « flashies » dans une chambre. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez tout peindre en blanc ! Cela risquerait de donner un air trop impersonnel à votre chambre, façon bloc opératoire… Misez plutôt sur des couleurs réconfortantes, comme le vert amande, le bleu turquoise ou encore le crème.

Les objets de décoration

Ne surchargez pas trop vos murs en déco, quelques photos joliment encadrées et un beau miroir suffiront à personnaliser la pièce. Essayez de conférer à cette dernière un aspect cosy, en multipliant les coussins moelleux et les plaids. Pour savoir comment choisir et assortir vos coussins pour la chambre, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

 

Un lit bien placé, des couleurs douces, des placards rangés et des coussins moelleux, c’est tout ce dont vous aurez besoin pour faire de votre chambre un lieu tellement confortable que vous n’aurez plus envie de le quitter !