Vous allez bientôt être parents ? Pensez à aménager la chambre de bébé avant sa naissance. Ensuite, vous risquez de manquer de temps. Nos conseils pour lui préparer un petit nid douillet où il ne manquera de rien, qu’il s’agisse de bien dormir, d’être changé, habillé, ou bien sûr de jouer !

Équipement pour bébé : un lit à barreaux

Votre bébé passera ses premiers mois dans un berceau en bois ou en tissu, dans votre chambre, où il se sentira plus en sécurité. Aujourd’hui, on en fait avec des fenêtres en filet pour pouvoir surveiller bébé depuis son lit d’adulte. Pratiques, ils ont une hauteur réglable pour être à la même hauteur que le lit des parents. Certains berceaux peuvent aussi s’incliner. À partir de ses trois mois, environ, il sera temps pour lui d’avoir son lit à barreaux. Dans les premiers temps, vous pouvez adopter la position haute pour éviter de vous faire mal au dos en déposant votre bébé. Avec un lit modulable, le lit de bébé se transforme en lit enfant en démontant les barrières et les pans de lit. C’est plus onéreux qu’un lit à barreaux classiques, mais en contrepartie vous l’utiliserez plus longtemps. Pourquoi ne pas le financer grâce à une liste de naissance bébé ? Tout le monde sera ravi de participer au confort de votre enfant ! Pour être totalement rassuré et surveiller son sommeil à distance, pensez aussi à vous équiper d’un babyphone vidéo équipé de caméra. Cet équipement vient en complément des capteurs sonores. Aujourd’hui, certains babyphones ont aussi des thermomètres, des fonctions berceuses et veilleuses, et des fonctions talkie-walkie pour parler à votre enfant à distance.

Autres équipements indispensables : une table à langer et des rangements

Une table à langer permet de changer votre bébé dans les meilleures conditions, sur un matelas de change bien fixé au meuble. Grâce à ses rangements, vous aurez à portée de main tous les produits nécessaires. Pour les vêtements, un meuble à tiroirs sera bien utile pour les petites affaires de votre bébé. Une petite penderie, en complément, pourra servir à accrocher robes et vêtements d’hiver.

Pour jouer : un coffre et un tapis

Passons aux choses sérieuses : les jouets. Parions que votre enfant sera gâté, et entre les jouets neufs et les jouets récupérés à gauche à droite, ils risquent de s’accumuler très rapidement. Investissez sans plus tarder dans un ou plusieurs coffres. Si le sol n’est pas recouvert de moquette, posez par terre un joli tapis confortable où vous pourrez passer du temps avec votre tout-petit.