Comment associer style méditerranéen et contemporain ?

Comment associer style méditerranéen et contemporain ?

modèle Phoenix du constructeur de maisons ATM

Lorsque l’on fait construire sa maison, on peut en choisir le style selon ses propres goûts. Il n’est cependant pas toujours facile d’associer les styles entre eux. Voici quelques conseils pour associer les styles méditerranéen et contemporain.

Les caractéristiques du style méditerranéen

Le style méditerranéen, comme son nom l’indique, est typique des pays bordant la mer Méditerranée. On va donc avoir des tendances qui rappellent les pays du sud de l’Europe, mais aussi le nord de l’Afrique et les pays des Balkans. En France, beaucoup de constructions de maisons vers Nîmes, Orange ou encore Avignon par exemple adoptent ce style méditerranéen.

Ce style se caractérise donc par l’utilisation de certains matériaux comme le bois, la pierre ou encore la chaux. Côté architecture, on retrouvera des toits en pentes avec des tuiles en terre cuite, des espaces comme des porches ou vérandas avec des piliers.

De plus, la style méditerranéen privilégie aussi les plantes et les fleurs, autant pour les espaces extérieurs qu’intérieurs.

Modèle Raleigh du constructeur de maisons ATM
Maison méditerranéenne – Constructeur maisons ATM

Les caractéristiques du style contemporain

Le style contemporain, quant à lui, va se différencier par ses différentes parties. Souvent composées de blocs définissant les espaces (espace salon/séjour, espace nuit…), les maisons contemporaines peuvent être à étages ou de plain-pied. Les maisons de style contemporain on aussi très souvent un toit plat qui peut servir à la pose de panneaux solaires ou encore à l’établissement d’un balcon ou d’une terrasse.

Toujours dans la lignée des blocs contemporains, les terrasses peuvent parfois êtres couvertes ou bien la maison peut tout simplement posséder plusieurs balcons. On retrouvera également souvent de grandes ouvertures.

Modèle Seattle du constructeur de maisons ATM
Maison contemporaine – Constructeur maisons ATM

Comment associer ces deux styles ?

Pour faire construire une maison à l’allure à la fois méditerranéenne et contemporaine, il y a plusieurs moyens. On peut par exemple penser à une maison qui aurait un toit plat, le summum du contemporain, mais avec une belle terrasse à demi couverte par exemple, utilisant des matériaux naturels.

Ou bien on peut encore imaginer une maison plus traditionnelle dans son architecture mais composée de différents blocs en fonctions des espaces mais tous avec des toits en pentes recouverts de tuiles.

Modèle Providence du constructeur de maisons ATM
Maison méditerranéenne avec plusieurs blocs – www.maisons-atm.com

Le plus important reste de se sentir bien dans sa maison, et n’oubliez pas qu’une végétation abondante donnera toujours une allure plus méditerranéenne à votre maison, quel que soit son style.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *