Comment se sentir chez soi dans sa chambre de maison de retraite ?

Comment se sentir chez soi dans sa chambre de maison de retraite ?

S’installer dans une maison de retraite ou dans une clinique de soin peut être déroutant pour une personne âgée. Privée des repères qu’elle a connu toute sa vie, cette dernière peut en effet connaître un certain mal être. Pour éviter ce sentiment désagréable, personnaliser sa chambre semble être une bonne solution. Nos conseils.

Quels sont les équipements déjà proposés en maison de retraite ?

Dans la plupart des maisons de retraite, les chambres possèdent déjà tout le nécessaire pour le confort des résidents.

On retrouve ainsi le lit médicalisé, permettant à la personne âgée de se mouvoir sans aide, mais aussi un grand placard pour ranger ses affaires, un bureau avec éventuellement le téléphone ainsi que la télévision, et une salle de bain tout équipée avec douche, toilettes, etc.

Il n’est pas possible de refaire la peinture des chambres, car elles doivent être assez neutres pour correspondre aux goûts de chacun. De même, accrocher des tableaux aux murs est parfois faisable mais rare, car cela endommagerai la qualité du bâti de la chambre.

Que peut-on décorer dans une chambre de maison de retraite ?

Il existe de nombreux éléments de décors qu’il est possible d’ajouter à sa chambre en clinique SSR ou en maison de retraite afin de la personnaliser.

Si les tableaux sont proscrits, préférez de grandes affiches qui sont facilement démontables et ne font pas de trace aux murs. Il s’agit là d’un élément de décoration souvent mis de côté par les personnes âgées, alors que cela permet d’habiller une pièce rapidement et de lui donner plus de couleurs.

De plus, pour éveiller la chambre et la rendre moins sobre, les fleurs sont à privilégier. Des petits pots aux arbustes en passant par la plante grimpante, tout est permis ! Et pour éviter que ce petit bout de nature périsse par manque de soin (soleil, arrosage, etc.) ou ne saccage la chambre (feuilles mortes à terre, saturation de l’air, etc.), il vaut mieux faire le choix d’une plante artificielle.

Enfin, les éléments de décoration habituels peuvent être intégré à une chambre ne maison de retraite ou en clinique de soins. Il s’agit par exemple d’un grand miroir, de gravures, de bibelots, d’une collection de coquillages ou de pierres précieuses sous vitrine… en soit, tout ce qui permettra à la personne âgée de se sentir plus à l’aise dans son espace personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *