Confectionnez vous même vos décors

Confectionnez vous même vos décors

- dansObjet de décoration
1084
0
nappe-table

Rien de plus agréable que de confectionner soi-même les éléments de son intérieur, car on en retire une grande satisfaction après coup.

Mais même si l’on n’est pas un as de la couture, il existe quelques astuces qui vous permettent de réaliser des décors spectaculaires très facilement. Pour cela il suffit de choisir un tissu dans les couleurs de votre pièce et créer ainsi une belle harmonie.

Nappe rectangulaire

Une nappe rectangulaire est extrêmement simple à faire, le tout est de prendre les bonnes mesures : la largeur nécessaire de tissu est la largeur de la table plus deux fois la hauteur du volant. Puis rajouter 4 cm si la nappe doit être bordée d’un volant ou retomber jusqu’au sol. Enfin rajouter 10 cm pour l’ourlet.

Vous pouvez vous servir de ce principe pour faire des napperons carrés ou des sets de table. Les chemins de table sont très élégants et peuvent servir de nappe « duo » pour un tête à tête romantique : mettez alors le chemin de table dans le sens de la largeur de la table, et posez les couverts sur ce set de table géant. Les serviettes de table sont généralement des carrés de 30 à 60 cm de côté. Faites des coins en onglet pour une finition plus nette et repassez bien l’ourlet avant de le coudre pour bien aplatir les bords et faire un pliage net.

Nappe ronde

Une nappe ronde est relativement simple à faire et tellement décorative qu’on peut associer une nappe ronde qui retombe jusqu’au sol avec une nappe carrée bien plus petite mais dans un ton assorti pour créer un événement autour d’une table ou d’un petit guéridon.
Mesurez le diamètre de la table, rajoutez deux hauteurs pour la retombée, puis 4cm pour l’ourlet. Divisez par deux pour avoir le rayon de la nappe.

Prenez un grand morceau de papier ou de carton de largeur supérieure au rayon de la nappe. Prenez une ficelle de la même longueur que le rayon de la nappe, coincez un bout sur un angle du carton et avec l’autre bout, tenez fermement la ficelle et un crayon pour tracez un arc de cercle. Découpez ensuite le patron en suivant le trait.

Pliez ensuite votre morceau de tissu en deux, puis encore en deux et posez-le sur une surface plane. Épinglez le patron dessus et coupez le tissu en suivant la courbe avec un ciseau à cranter, vous pouvez ensuite faire l’ourlet.

Housses de coussins

Housses de coussins

Les housses doivent être de la même taille que le rembourrage, c’est pour cela que si vous avez déjà le rembourrage, mesurez-le à l’aide d’un mètre souple, rajoutez 3 cm en largeur et 3 cm en longueur pour faire la couture.
Coupez ensuite votre tissu et posez les deux morceaux de tissu l’un sur l’autre, endroit sur endroit.

Épinglez, bâtissez et piquez 3 côtés. Sur le quatrième, piquez jusqu’à environ 5 cm de chaque bord, afin de laisser une ouverture suffisante pour passer le rembourrage. Coupez les coins en biais puis retournez la housse sur l’endroit.
Introduisez le rembourrage puis cousez à la main l’ouverture avec un point d’ourlet.

Des volants pour vos accessoires

Pour finir une nappe, ou un coussin, utilisez des volants qui lui donneront une touche élégante. Vous pouvez jouer sur les couleurs en utilisant un ton uni de la même nuance que le coussin. Comptez 3 fois la longueur totale du coussin et deux fois la hauteur que vous voulez donner au volant et rajouter 3 cm dans la hauteur et dans la longueur pour les coutures.

Pliez le tissu en deux, envers sur envers et repassez-le. Froncez à la main pour faire des plis plats ou couchés. Puis posez le volant sur le côté endroit du tissu du coussin, posez dessus le deuxième morceau de tissu, épinglez et piquez 3 côtés, retournez et rembourrez le quatrième et finissez le coussin comme expliqué plus haut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *