Contemporaine ou traditionnelle : quel style de maison choisir ?

Contemporaine ou traditionnelle : quel style de maison choisir ?

construction-maison-moderne

La construction d’une maison est un engagement sur le long terme demandant énormément de réflexions en amont. Sur mesure ou sur plan ou catalogue ? Contemporaine, moderne ou traditionnelle ? Tant de possibilités dans le choix du style d’une maison qu’il faut définir. Vous êtes sur le point de faire construire votre maison mais vous n’arrivez pas à prendre la décision finale ? Pour vous aider, Idée Déco Décoration vous propose ce guide des avantages et des inconvénients de chaque modèle.

La maison contemporaine : la tendance actuelle

construction-maison-moderne

Nombreux sont les Français ayant opté pour la construction d’une maison contemporaine à Aix-les-Bains comme partout ailleurs au cours des dernières années. En effet, ce style de maison présente des avantages non négligeables pour les futurs propriétaires. Les maisons contemporaines font la part belle à l’espace ainsi qu’à l’optimisation de celui-ci : un compromis idéal pour profiter au maximum de la surface habitable. Faciles à vivre, elles s’adaptent à tous les goûts et peuvent prendre toutes les formes.

Le toit d’une maison contemporaine, généralement plat, présente lui aussi ses avantages : il s’adapte parfaitement à la pose de panneaux photovoltaïques et optimise ainsi leur exposition au soleil. Toutefois, il n’est fortement pas conseillé dans les régions montagneuses ou très pluvieuses, où l’évacuation de la neige ou de la pluie serait bien moins efficace.

La maison contemporaine, elle aussi, est soumise à des contraintes architecturales. Le plan local d’urbanisme (PLU), défini par la mairie de la commune dans laquelle l’achat du terrain en Savoie sera effectué, organise les règles d’urbanisme. De ce fait et dans certains cas, l’architecture contemporaine peut ne pas être acceptée et le permis de construire, se voir refusé. Un élément à ne pas négliger pour la prise de décision.

La maison traditionnelle : la valeur sûre

construction-maison-traditionnelle

Généralement moins chère qu’une maison contemporaine, la maison traditionnelle a de ce fait encore de beaux jours devant elle. Cette différence de prix possède un avantage de taille car, pour une même enveloppe de départ, l’acheteur peut bénéficier de prestations supplémentaires (enduis, grand carrelage, etc…).

De plus, la maison traditionnelle s’intègre généralement plus simplement dans le paysage urbain, demande moins d’entretien et est très résistante aux intempéries ainsi qu’à l’humidité. Un avantage non négligeable lorsque l’on construit une maison dans une zone où les risques de neige et de pluie sont importants.

Néanmoins, prudence : maison traditionnelle ne rime pas forcément avec maison classique. Il existe en effet des modèles de maisons traditionnelles modernes et personnalisables, qui répondront aux exigences techniques et esthétiques de notre époque. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un constructeur de maison traditionnelle en Savoie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *