Du sol au plafond, en passant par le mobilier, il existe différents matériaux pour décorer sa salle de bain. Des plus classiques aux plus originaux, il est alors possible de personnaliser sa déco dans les moindres recoins. Mais tous les matériaux ne présentent pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients. Mieux vaut faire le point au préalable pour ne pas regretter son choix ultérieurement.

La résine

Pour donner un côté design à sa salle de bain sans se ruiner, il existe un matériau tout trouvé : la résine. Facile à entretenir, elle peut s’utiliser pour les revêtements du sol et des murs. On peut aussi l’utiliser pour le bac de douche ou le lavabo. En fonction de sa composition, la résine peut être très résistante. Elle est également souple et légère, ce qui permet de la manipuler facilement.

Vous pensez que la résine est trop classique ? Détrompez-vous ! Ce matériau se décline dans de très nombreux coloris, pour laisser libre cours à vos envies. Elle est même capable d’imiter d’autres matériaux, sans payer leur prix ou en subir les inconvénients.

Le verre

Dans les magasins de décoration, on voit de plus en plus d’éléments de salle de bain en verre. Il est par exemple possible d’installer un lavabo en verre ou une colonne de douche en verre. Le rendu est très esthétique et donne à la salle de bain un esprit très contemporain. Néanmoins, si l’eau de votre logement est dure, vous risquez de vous retrouver avec des traces de calcaire.

De plus, le verre peut présenter des risques pour la sécurité s’il se casse. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour du verre trempé qui, s’il se brise, ne coupe pas. C’est d’ailleurs ce qui est utilisé pour les portes de douche.

Portes de douche en verre trempé dans une salle de bain moderne
Source : Robinet & Co

Le bois

Parmi les tendances actuelles pour la déco de la salle de bain, le bois fait sensation ! C’est un matériau idéal pour apporter un peu de chaleur à sa décoration. Il est également très prisé par ceux qui cherchent à créer une ambiance naturelle. Le bois peut être utilisé pour de nombreux éléments de la salle de bain, comme le parquet ou les meubles.

Néanmoins, pour que votre salle de bain de rêve ne vire pas au cauchemar, il faudra bien choisir votre essence de bois. Car sous l’effet de l’humidité, si celui-ci n’est pas bien traité, il risque de gonfler, de se déformer, voire de pourrir. Certaines essences, notamment les bois exotiques, sont naturellement imputrescibles. Pour les autres, il faudra veiller à leur appliquer un traitement hydrofuge.

La pierre

Toujours dans un esprit naturel, la pierre habille elle aussi de nombreuses salles de bain. Elle se marie d’ailleurs parfaitement avec le bois, créant un joli contraste de couleurs. Grès, marbre, travertin, ardoise… : il existe une multitude de pierres à utiliser pour la déco de la salle de bain. Bien entendu, les coûts ne seront pas les mêmes en fonction de la pierre choisie.

En plus de jouer avec les couleurs, la pierre permet de jouer avec les textures. Elle nécessitera toutefois un entretien particulier pour ne pas se décolorer. Il faudra également veiller à lui appliquer un bon traitement pour éviter qu’elle ne se fissure. La pierre reste toutefois un matériau bénéficiant d’une grande durabilité.

Salle de bain moderne en pierre naturelle et en bois
Source : Pinterest