Décoration des toilettes

Décoration des toilettes

toilette-couleur

Pièce souvent oubliée, dans l’ombre, peu accueillante, peu serviable et au grand jamais optimisée, il est temps de réparer cette irréparable négligence.

Comment optimiser l’espace des toilettes ?

decoration-toilettes

Les toilettes font figure de camarade pauvre de la décoration : si la pièce est grande, on a l’impression de perdre de précieux mètres carrés et si la surface est réduite, on a tout bonnement l’impression d’étouffer.

Si vos toilettes sont grandes, l’idée est de profiter du fait que cette pièce dispose d’arrivée d’eau en optimiser chaque centimètre carré en plaçant par exemple sa machine à laver. Avec quelques étagères suspendues au dessus, vous aurez l’espace nécessaire pour ranger détergent et produits nécessaire à la lessive.

Quelle décoration pour des toilettes ?

deco toilettes

Côté déco, vous pouvez ajouter élégance et caractère à cette pièce souvent froide et impersonnelle. Ardoise, aluminium et briques peintes ou tous autres matériaux nobles apportent assurément du corps et de la personnalité.

Jouez la carte des accessoires plutôt que de laisser le dénuement gagner l’ambiance. Par essence, la pièce est minimaliste, l’intérêt est donc de jouer le contre pied en apportant une finition poussée jusque dans les détails.

Serviettes individuelles, panier de senteurs, petits savons sont très souvent attendus alors qu’une imposante plante verte peut surprendre et créer automatiquement une ambiance inédite.

La décoration des toilettes est un défi qui repose sur la création d’un univers et d’une ambiance. Optez pour un style et décliner le concept. Ecolo, Intello, Loft, Arty, Urbain… pensez votre concept en amont et imaginez quels critères vous désirez rehausser.

Des toilettes écolos

Idéal pour une petite surface, il s’agit de peindre en vert jeune pousse les murs, et de tapisser le haut des toilettes d’étagères grâce à votre perceuse visseuse Hitachi que l’on remplira de livres et de plantes tombantes, pour un effet jungle littéraire. Ainsi, vous dissimulerez également de manière astucieuse la tuyauterie. Rangez ensuite votre matériel dans une servante d’atelier.

Côté éclairage, vous êtes libre de filer la métaphore du jardin en allant chercher votre luminaire au rayon extérieur de votre magasin de bricolage préféré, qui vend entre autre des outils de marque Facom.

Des toilettes style loft

Si vous prenez le parti pris de l’urbain, le champ des possibles est large ! L’idée est de choisir des matériaux à fort caractère, ou rustique comme la brique ou contemporain comme le béton et de composer un ensemble qui vous ressemble.

Le résultat aura très certainement une connotation masculine que vous pourrez atténuer en jouant sur la douceur de l’éclairage ou en ajoutant des points de chaleur : un tableau inattendu dans cette pièce, une orchidée en décalage avec les matières brutes, un tapis de fourrure moelleuse sous une vasque de béton…

Le décalage axe le point d’orgue de la décoration sur votre élément chaleureux et donner à vos toilettes cette identité qui faisait auparavant défaut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *