En décoration, les matières naturelles sont très à la mode. Si le bois est apprécié pour son côté chaleureux, on appréciera la pierre pour son aspect noble. À l’intérieur comme à l’extérieur, elle s’utilise partout ! Notamment dans le jardin, où elle peut être utilisée sous différentes formes : du simple gravier aux dalles de terrasses, en passant par les galets. Voici quelques idées déco pour inviter la pierre dans votre jardin.

Les avantages de la pierre en décoration

Si la pierre est aussi appréciée en décoration, ce n’est pas pour rien. Cette matière naturelle présente l’avantage d’être d’une grande robustesse. Elle bénéficie donc d’une grande durabilité. Même si elle peut être chère à l’achat, vous pouvez être sûr de la garder pendant de nombreuses années !

Elle est aussi plus facile à entretenir que d’autres matériaux :

  • Certains métaux ont tendance à rouiller sous l’effet de l’oxydation ;
  • Le bois doit être régulièrement traité pour ne pas se dégrader.

De plus, comme la pierre se décline sous de nombreuses formes, elle peut répondre à de nombreuses envies de décoration ! Le béton donnera un aspect moderne et contemporain ; le marbre a un aspect chic et élégant ; le travertin a un côté très nature et chaleureux, etc.

Déco de jardin avec des galets

L’utilisation de galets est très répandue dans les jardins. Ils permettent d’habiller des espaces facilement. On apprécie leur aspect rond et poli. Noir ou blanc, les galets de rivière sont très tendances, surtout pour une décoration contemporaine ! Il vous suffit de les disposer au pied de vos plantes. Dans ce cas, ils ne seront pas uniquement jolis : ils protègeront aussi vos plantes du froid et du gel. Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes entre vos galets, pensez à appliquer un feutre géotextile juste en-dessous.

Galets blancs disposés autour de cactus dans un jardin contemporain
Source : Pinterest

Une belle allée pavée

Devant votre maison ou dans votre jardin, vous aurez peut-être besoin d’une allée. Plutôt que de choisir un revêtement comme le bitume, vous pouvez tout à fait envisager d’utiliser des pavés en pierre ! Le rendu sera beaucoup plus esthétique et vous pourrez même vous permettre de créer des motifs avec vos pavés : en queue de paon, en mosaïque, etc. Pour un côté « vintage », optez pour des pavés de récupération anciens qui donneront à votre extérieur des allures de Vieux Paris et de Château de Versailles. Pour une déco plus moderne, choisissez plutôt des pavés lisses coupés bien droit et créez un agencement plus géométrique.

Allée de jardin composée de pavés de récupérations disposés en mosaïque
Source : Noblema

Des dalles en pierre pour la terrasse

Autre élément de votre décoration extérieure que la pierre pourra sublimer : votre terrasse ! Vous trouverez de nombreux modèles de dalles, de toutes les tailles et dans diverses matières : pierre bleue, granit, basalte, travertin, pierre blanche, etc. Chacune de ces pierres a un aspect unique, qui fera sensation sur votre terrasse. Des dalles en travertin donneront un petit côté rustique à votre terrasse, tandis que des dalles en pierre bleue lui confèreront un aspect résolument contemporain.

Terrasse rustique en dalles de travertin avec des chaises longues en bois
Source : Pinterest