Les meubles fabriqués maison ont la cote en ce moment sur les réseaux sociaux : moins chers, plus « authentiques » et surtout agencés sur-mesure, ils ont en effet tout pour plaire ! Nous vous proposons donc de réaliser votre propre table basse en bois, pour habiller votre salon.

Faire sa propre table basse : le matériel

Vous devrez tout d’abord vous habiller en mode « travaux » : les vêtements amples, et surtout que l’on peut tacher, sont donc de rigueur. Dégagez-vous aussi suffisamment d’espace pour bricoler tranquillement, le mieux est de s’installer en extérieur, si cela est possible.

Mieux vaut également porter des chaussures fermés – exit les tongs donc – pour éviter tout risque d’accident : rassurez-vous, faire sa propre table n’a rien de compliqué, mais vous n’aimeriez certainement pas recevoir une planche de bois sur vos pieds nus !

Pour une table basse en bois 100% personnalisée, avec des pieds en métal, vous aurez besoin de :

  • Une planche de bois à poncer ou d’un panneau en hêtre massif déjà tout prêt, de la taille de votre choix
  • Un tasseau en bois long d’au moins deux fois la largeur de votre table (si elle est large de 90 cm, prévoyez un tasseau long de 180 cm), large de 5 cm ou plus, et épais d’environ 2 cm
  • De papier à poncer ou d’une ponceuse électrique si le bois est brut
  • De vernis, si le bois n’est pas déjà traité et des pinceaux
  • 4 pieds en métal, d’une hauteur comprise en 30 et 45 cm (tout dépend comment vous visualisez votre table basse, à quelle hauteur se situe l’assise de votre canapé…)
  • Une scie à bois
  • Une trentaine de vis à bois (pour le tasseau et les pieds)
  • Et une visseuse électrique
Table basse salon devant canapé
Source : GettyImages

Les étapes pour créer sa table en bois avec pieds en métal

Maintenant que vous êtes correctement équipé, ne reste plus qu’à suivre le guide :

  1. (Cette étape est facultative, si vous avez un panneau de bois déjà prêt, passez directement à l’étape 2) Poncez avec soin votre planche de bois et vernissez-la, puis laissez sécher.
  2. Découpez votre tasseau en deux morceaux, d’une longueur légèrement inférieure à la largeur de votre planche : si elle mesure 90 cm, comptez 85 cm de longueur pour chaque bout de tasseau.
  3. Posez votre planche de bois au sol, avec la face « dessous » face à vous.
  4. Positionnez les deux morceaux de tasseau dessus le long de la largeur de la planche, parallèles au bord, chacun à l’une des extrémités de la table et à environ 10 cm du bord (aidez-vous d’une équerre).
  5. Vissez-les à l’aide de 4 ou 5 vis à bois répartis tout du long.
  6. Placez vos pieds de table en les bloquant contre les tasseaux, à « l’intérieur » de la planche et vissez-les (veillez à les mettre bien droits et alignés).

Votre table est prête, vous pouvez la retourner et la placer dans votre salon !