Vous est-il déjà arrivé d’avoir un coup de cœur pour une belle toile colorée et de ne pas l’acheter, simplement parce que les couleurs étaient trop éclatantes pour votre décor neutre et sans vie? Nous sommes parfois réticents à oser la couleur car nous ne prévoyons pas de revoir notre décoration chaque année. Mais sachez qu’il est possible de jouer sur la couleur tout en gardant votre décoration intemporelle, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine.

 

Les accessoires

Si vous aimez changer le ton de votre pièce régulièrement au gré de vos coups de cœur, gardez une base assez neutre sur les murs et oser davantage au niveau des accessoires et rideaux. Si par exemple vous voulez réchauffer la pièce, disposez des coussins oranges, un vase coloré, des bougies parfumées, des rideaux translucides colorés, etc.

accessoires couleur deco

Pour ne pas avoir un effet surchargé, ne mélangez pas les matières synthétiques entre elles et assurez vous de créer des rappels de couleurs un peu partout dans la pièce ou de façon ciblée, en n’ayant qu’une couleur d’accent prédominante. Les matières naturelles comme le bois et la pierre se mélangent parfaitement entre elles.

En ne changeant que quelques accessoires, si c’est le turquoise qui vous fait envie dans quelques mois, vous n’aurez qu’à remplacer les rideaux, coussins et quelques babioles pour rafraîchir l’ambiance.

 

Les sols

Bonne nouvelle ! Aujourd’hui les choix de revêtements de sol se sont démultipliés et permettent de changer totalement la décoration et l’ambiance d’une pièce en quelques heures. Carrelage, plancher classique en chêne mais aussi plancher en bois exotique, linoléum PVC ou moquette : chaque revêtement possède ses caractéristiques propres et devra être choisi non seulement en termes de style mais aussi en termes d’usage.

moquette balsan

Source image : fabriquant de moquettes Balsan

Notre coup de coeur pour une maison vraiment lumineuse et colorée va pour ces nouvelles moquettes techniques proposées par les fabricants : si leurs coloris réchauffent l’espace, ces moquettes modernes sont aussi parfois anti-feu voire écologique avec des moquettes dites BREEAM

 

Les murs

Il y plusieurs couleurs à appliquer sur les murs, cependant il faut être prudent et judicieux dans le choix des murs à colorer. Les couleurs plus éclatantes devraient être utilisées en accent, pour faire ressortir des éléments intéressants. Par exemple, si vous avez un mur en angle, il peut être intéressant de jouer avec la profondeur pour tromper l’œil avec une couleur plus foncée que celle des murs adjacents.

couleurs murs

Si vous choisissez une couleur moins pigmentée que le rouge passion, vous pouvez l’appliquer sur un mur entier à condition de respecter l’éclairage et de faire des rappels de couleur avec les accessoires.

L’éclairage

Si la lumière du jour est restreinte dans la pièce, utilisez un éclairage halogène pour créer des zones de focus et mettre en valeur la couleur et les objets que vous souhaitez voir ressortir dans votre décor.

eclairage-interieur-design

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste de la décoration qui vous aidera à définir la couleur et les accessoires à mettre en place.