Les meubles en palettes de bois sont très à la mode depuis quelques années. Ils sont appropriés pour l’extérieur mais également pour l’intérieur. Modernes et faciles à faire, ils sont une bonne alternative au mobilier classique. C’est le meuble idéal pour ceux qui vivent dans le respect de l’environnement en recyclant. Idée Déco vous explique comment fabriquer un canapé d’angle cosy et confortable en deux temps trois mouvements. Suivez le guide, c’est parti !

Le matériel

Pour réaliser votre canapé en palettes il vous faut :
– une palette en bois de 120X80cm
– deux petites palettes de 60X80cm
– une scie sauteuse
une ponceuse Bosch
– une perceuse
– un pot de peinture acrylique
– 4 roues avec freins
– des vis
– un tasseau
– des tourillons
– de la colle à bois
– des crochets

Les étapes

canape-palettesSource Pinterest

Etape 1

 : comblez les espaces vides des palettes en bois en rajoutant des planches. Enlevez les éventuels agrafes, clous…des palettes et poncez-les.

Etape 2 : Dépoussiérez vos palettes avec un chiffon ou une éponge humide.

Etape 3 : Passez une ou deux couches de peinture de la couleur de votre choix, afin que votre canapé s’intègre parfaitement dans votre déco. Vous pouvez également garder les palettes intactes, dans leur couleur et aspect d’origine. Dans ce cas, passez juste un peu de vernis sur le bois pour le protéger.

Etape 4 : Pour poser les roues à freins, faites un marquage au niveau des angles sur la façade avant des palettes. Avec votre perceuse Makita, trouez puis vissez les roues.

Etape 5 : Pour plus de stabilité, fixez maintenant des tasseaux. Pour cela, découpez des pieds à l’aide de votre scie sauteuse Festool en fonction de la hauteur des roues. Afin de renforcer les palettes, il est conseillé de placer les tasseaux au milieu des palettes.

Etape 6 : Fixez les pieds que vous avez préalablement découpés dans les angles opposés à ceux équipés de roues. Attachez ensuite les palettes ensemble avec des tourillons et terminez ainsi la structure de votre canapé d’angle.

Les finitions

palette-sofaSource Pinterest

Pas de canapé cosy sans matelas et coussins. Déposez sur votre nouveau canapé une assise en mousse découpée sur mesure et enveloppée d’une housse. Pour votre assise, vous pouvez également opter pour des coussins épais et confortables.

Pour compléter votre décoration, disposez de nombreux coussins moelleux et confortables, dans les couleurs de votre choix, en respectant le design de votre pièce.

Et voilà, votre nouveau petit coin cosy est prêt à vous accueillir vous et votre famille, pour des soirées confortables et relaxantes.