Le nettoyage régulier des revêtements de surface et la vérification de la qualité de l’eau sont des actions importantes pour éviter l’accumulation de saletés et profiter d’un moment de détente dans votre piscine. Pour autant, il n’est pas nécessaire de s’équiper de quantité de produits et d’outils : mieux vaut les choisir selon leur efficacité et le type de votre piscine.



En prévention

Bien que le filtre de piscine soit le premier accessoire d’entretien indispensable, il ne pourra durer dans le temps que si vous le complétez par un nettoyage régulier de votre piscine afin de ne pas l’obstruer rapidement et d’éviter son encrassement. Pour maintenir la qualité de l’eau de votre bassin, vous pouvez d’ores et déjà surveiller sa température et son pH afin d’ajuster le chauffage, d’éviter le développement d’algues et de vase, mais aussi de déterminer les traitements à apporter. Pour cela, utilisez un thermomètre ainsi que des bandelettes testeurs de pH. Vous pourrez ensuite régler le thermostat de votre piscine et traiter votre eau avec des galets de chlore stabilisé si besoin.

Pour l’entretien régulier

Buse en hauteur pour piscine


L’entretien de la piscine augmentera en cas de fréquentation. En effet, le gras des crèmes, l’agitation de l’eau et les résidus naturels se déposent à la surface et sur les parois de votre piscine. Pour éviter que ces désagréments entraînent de véritables détériorations, mieux vaut agir. Pour la surface de l’eau, rien de plus simple et de plus efficace que l’épuisette. Avec un manche télescopique et plongeant, elle vous permet de récupérer les dépôts en surface, mais également au fond du bassin. Pour les parois, plusieurs brosses existent. Vous les choisirez selon le revêtement de votre piscine afin de ne pas l’endommager. Généralement, elles n’ont pas besoin d’aspirateur inclus puisque les impuretés s’évacueront par le filtre. Enfin, n’oubliez pas l' »éponge magique » ! Ce petit rectangle de mousse blanche n’a besoin d’aucun ajout de produit et vous permettra d’ôter traces de graisse et autres taches sur diverses surfaces (escalier, parois, mobilier de jardin, inox et plastique).



Des solutions rapides et efficaces

N’hésitez pas à investir dans des kits. Économiques, ils comportent nombre des accessoires mentionnés précédemment. Vous pourrez y ajouter un aspirateur de piscine couplé à un balai manuel spécifique. Il vous permettra de nettoyer le fond et les parois en évitant le déplacement des dépôts. Enfin, si l’idée d’un entretien manuel vous fatigue d’avance, investissez dans un robot de piscine haut de gamme. Autonomes et souvent programmables à l’avance, ils nettoient efficacement votre fond de bassin, mais également les parois, car certains modèles se déplacent à la verticale. Ces derniers seront parfaits pour entretenir votre ligne d’eau une fois par semaine afin d’éviter l’accumulation de calcaire et l’apparition d’algues.