Le promoteur immobilier a diverses missions à multiples facettes à remplir. En sa qualité de maître d’ouvrage, il est le garant du bon achèvement d’un immeuble ou d’un bâtiment. Il s’agit dans son domaine d’un expert en immobilier, en droit et en gestion. Découvrez les attributions et le rôle d’un promoteur.

Le promoteur immobilier : trois cordes à son arc

Prenons le cas de figure d’un promoteur à Lyon pour illustrer ses différentes fonctions. Ce professionnel local est avant toutes choses un connaisseur incollable du marché local. Familier des différents quartiers, il en connaît l’histoire et est au courant des perspectives. Il sait déceler les opportunités dans ce cadre afin de déterminer les meilleurs emplacements des futurs projets. Le contrat de promotion immobilière qui le lie comporte trois parties : l’initiation du projet, la coordination des services et l’organisation financière et juridique.

L’initiation du projet

C’est au promoteur qu’il revient de réaliser la faisabilité d’un projet en termes d’investissement, de financement et de ventes prévisionnelles. Il soumet ensuite son offre au client pour validation. Lorsque cela est fait, le promoteur peut lancer les opérations.

La coordination des différents services

Connaisseur du tissu local, le promoteur immobilier dispose de la même manière d’un réseau d’artisans de confiance. Son service étant globalisé, il s’occupe de coordonner les services nécessaires à la réalisation du projet.

L’organisation financière et juridique

C’est encore le promoteur qui a la responsabilité de vérifier que les opérations sont menées conformément aux réglementations en vigueur. Il est responsable de la commercialisation du projet, en d’autres termes de sa promotion !

La promotion immobilière : trois catégories

L’on distingue généralement trois facettes pour caractériser la promotion immobilière : la construction, la vente et l’organisation.

La promotion-construction

Derrière tout projet immobilier à Lyon il y a un promoteur qui assume la direction globale des opérations. Cette dimension de la profession revient à chapeauter tous les services participant à la construction d’un bâtiment.

La promotion-vente

Seul maître d’ouvrage, le promoteur immobilier est aussi maître d’œuvre le plus souvent. Sa fonction est donc de trouver des acheteurs à qui livrer son projet. Cette démarche de commercialisation peut être effectuée à tout moment en amont ou après l’achèvement des travaux de construction.

La promotion organisation

L’ultime facette de la promotion immobilière consiste à optimiser la construction de l’ouvrage. Dans cette configuration, le promoteur laisse à d’autres que lui, les charges d’entrepreneur et de maître d’ouvrage. Il agit en qualité de simple intermédiaire et s’assure de la livraison du bâtiment en temps et en heure.

La profession de promoteur est à multiples facettes. Sa responsabilité varie en fonction de la nature de la promotion dans le cadre d’un projet immobilier précis. Il est tour à tour entrepreneur, maître d’ouvrage ou vendeur professionnel, mais toujours garant de la bonne livraison des bâtiments.

L’immobilier vous intéresse ? Rendez-vous sur notre blog pour en apprendre davantage à ce sujet.