À la fois sécuritaires et confortables, les volets roulants font partie des meilleurs systèmes de clôture de nos jours. Ils vous permettent d’ouvrir et de fermer votre demeure sans devoir ouvrir les fenêtres. Mais que choisir entre le volet roulant en aluminium et celui en PVC ? Voici trois critères à considérer pour faciliter votre choix rapidement.

Opter pour le volet roulant en fonction de ses besoins

La meilleure façon de choisir le matériau pour son volet roulant est de définir préalablement ses attentes. En effet, l’aluminium et le PVC ont leurs avantages respectifs qui varient selon votre utilisation. Si vous souhaitez utiliser un volet roulant de grande taille (plus de 2 mètres), il vaut mieux opter pour l’aluminium. Le tablier volet roulant en aluminium est beaucoup plus rigide que celui en PVC. Ce dernier est uniquement disponible en dimension standard. Côté couleur, il est conseillé de choisir le matériel qui ne ternit pas trop vite. Dans ce cas, le volet roulant en aluminium est le mieux placé. Vous pouvez également personnaliser sa couleur, que ce soit foncé ou clair.

Choisir le matériau de volet le plus résistant

Globalement, l’aluminium est dit le plus résistant lorsqu’il s’agit de volet roulant. En effet, ce matériau est inoxydable, ce qui lui permet de ne pas se rouiller ni de s’altérer avec le temps. Cela prouve sa forte résistance à la variation climatique et aux intempéries. Quant au PVC, il est beaucoup plus lourd que l’aluminium. Cela peut vous amener à choisir un treuil volet roulant plus solide pour assurer un bon mécanisme sur le long terme. Cependant, ce matériau est très prisé pour une utilisation intérieure.

Lire aussi : Quels rideaux choisir pour son salon ?

Faire le choix en pensant à l’isolation thermique et phonique

Si vous voulez assurer une bonne isolation phonique, n’hésitez pas à opter pour le volet roulant en aluminium. Il est doté d’un tablier volet roulant à double paroi qui est munie de la mousse polyuréthane. Cette conception lui permet d’éviter au maximum les bruits de se propager. Pour ce qui est de l’isolation thermique, le volet roulant en PVC est le plus efficace. Grâce à ses lames de structure alvéolaire, il a un meilleur coefficient thermique que celui du volet roulant en alu. En un mot, choisir entre l’aluminium et le PVC requiert quelques points à considérer. La clé est alors de faire son choix en fonction de ses besoins. Il faut également comparer leurs capacités d’isolation, ainsi que leur résistance.