Que vous ayez une âme bricoleuse ou non, vous pouvez facilement réaliser des éléments de décoration vous-même. Avec un peu de matériel et quelques idées, vous pouvez customiser un objet ou le créer de A à Z. Vous pourrez ensuite l’offrir ou l’exposer fièrement dans votre intérieur. Découvrez cinq idées déco à faire soi-même.

Relooker des assiettes

Vous avez envie d’une nouvelle vaisselle de table ou d’ajouter un élément décoratif à votre cuisine ? Vous pouvez tout simplement peindre des assiettes. Choisissez-en des blanches ou bien des plats vintage pour leur donner un élan de modernité avec des motifs uniques. Si vous comptez les utiliser pour manger, assurez-vous d’avoir une peinture compatible avec le contact alimentaire.

Customiser une boîte avec du tissu

Quelle que soit sa taille, une boîte est toujours utile. On y range fréquemment : des clés, des crayons, des chaussures ou bien des dessins d’enfants. Pour en customiser une, munissez-vous d’un tube de colle pour tissu et de lin ou de coton à votre goût. Ensuite, recouvrez une banale boîte en carton ou en bois. Cela vous permettra en plus de donner une seconde vie à des contenants destinés à être jetés.

Faire une décoration en macramé

Cette astuce est aussi bien une décoration qu’un moyen de vous détendre : le macramé. Le principe est simple, il suffit de faire des nœuds avec des fils. Pour créer une tenture originale, équipez-vous d’écheveaux de laine ou de coton aux couleurs de votre choix, d’une tige en bois et d’un tube de colle à bois pour fixer vos fils. Et c’est parti pour faire des séries de nœuds.

Utiliser des fleurs séchées

La tendance du zéro déchet a remis à l’honneur les fleurs séchées. Vous pouvez tout à fait les utiliser pour décorer votre intérieur. Vous pouvez glisser quelques branches dans un grand vase ou encore mettre un bouquet sous une jolie cloche en verre. Vous pouvez aussi réaliser des suspensions avec de la colle à plastique. Vous pouvez même faire évoluer votre décoration florale selon la saison.

Écrire un prénom en tricotin

Pour une décoration personnalisée, misez sur le tricotin. Réalisez un long tube avec du coton puis passez un fil de fer à l’intérieur. En le tordant, vous pourrez écrire un prénom ou un mot qui vous plaît. Cette création est idéale pour être affichée dans une chambre d’enfant ou comme décoration de mariage.

Pour réaliser vous-même votre décoration, vous pouvez recouvrir une boîte avec du tissu, relooker des assiettes en les peignant ou encore écrire un prénom ou un mot important avec un tricotin et du fil de fer. Vous aurez ainsi un objet qui s’accordera parfaitement avec votre intérieur.