Le diagnostic de la qualité de l’eau est un test qui permet d’évaluer la qualité de l’eau potable utilisée au sein des logements. Il s’agit d’un test spécialisé qui permet de détecter la présence de divers éléments problématiques dans l’eau. La finalité de ce test est de s’assurer de la potabilité et de la qualité de l’eau pour un usage quotidien. Pour mieux comprendre ce qu’est ce test et en quoi il consiste, nous vous proposons cette présentation dédiée. Focus.

Pourquoi faire un diagnostic de la qualité de l’eau ?

L’eau est une omniprésente dans nos quotidiens. Afin que les usagers puissent bénéficier d’une eau potable de qualité, les réserves d’eau publiques, mais aussi privées, sont régulièrement testées.

Les tests ont pour objectif de révéler la présence éventuelle de différents contaminants et agents pathogènes. En effet, toutes les sources d’eau, y compris les sources naturelles, peuvent être contaminées à divers degrés de gravité. Grâce à un diagnostic de la qualité de l’eau, il est possible d’en connaître la qualité exacte et d’agir en conséquence et au besoin.

Voici quelques-uns des niveaux qui sont scrutés lors d’un diagnostic de qualité de l’eau :

  • La dureté de l’eau (concentration en calcium et magnésium).
  • La présence de contaminants minéraux (fer et arsenic).
  • La présence de métaux lourds (plomb, par exemple).
  • La présence de bactéries dangereuses en quantités (coliformes et Escherichia coli, notamment).
  • Le niveau de pesticides, de nitrates et de nitrites dû aux infiltrations des engrais dans les nappes phréatiques…

L’eau est ainsi étroitement surveillée. Si des impuretés et polluants se trouvent dans la plupart de l’eau que l’on utilise et consomme, il est par néanmoins possible d’en atténuer les niveaux.

Mise en œuvre d’un diagnostic de la qualité de l’eau

Le dépassement des seuils acceptables au regard de la qualité de l’eau potable peut avoir un impact dramatique sur la santé des usagers. C’est pour cette raison que celle-ci est régulièrement analysée.

Les analyses de l’eau sont réalisées en prélevant des échantillons d’eau aux principaux points d’accès des logements. De plus, la fréquence de ces tests d’eau peut être augmentée si le logement est habité par de très jeunes enfants. En effet, les nourrissons principalement, sont particulièrement sensibles à l’exposition de certains polluants comme le plomb par exemple. En outre, le diagnostic de la qualité de l’eau peut être effectué sur site ou en laboratoire.

Diagnostic sur site

Il est possible de réaliser des tests de qualité de l’eau in situ. Ces tests sont réalisés grâce à des kits spécialisés qu’il est possible de se procurer en ligne ou en quincaillerie.

Ces tests sont simples à réaliser et se présentent sous la forme de bâtonnets ou de bandelettes. Ils permettent d’obtenir quelques informations sur la qualité de l’eau, mais ne permettent pas d’obtenir des résultats complets et fiables à 100 %. On peut notamment les utiliser pour connaître le PH de l’eau ou le niveau de calcaire par exemple.

Diagnostic en laboratoire

Afin d’obtenir un résultat précis sur la qualité de l’eau d’un logement, il est préférable de s’orienter vers des tests en laboratoires. Ces tests peuvent être demandés en tant que particulier (propriétaire ou locataire) et sont payants. Ils peuvent aussi être demandés par l’État.

Comment améliorer la qualité de l’eau chez soi ?

Selon les résultats du diagnostic de l’eau, il est possible de mettre en place divers systèmes afin de profiter d’une eau plus saine. Ces dernières années, de nombreux équipements sont apparus sur le marché afin de traiter l’eau et de la rendre la plus pure possible. Cela concerne non seulement l’eau pour l’hygiène et l’entretien, que l’eau à boire.

Parmi les systèmes les plus efficaces, on distingue notamment les adoucisseurs d’eau. Ceux-ci permettent en effet d’obtenir une eau plus agréable, grâce notamment à un système anti calcaire. La qualité de l’eau s’en ressent fortement, surtout dans l’eau du bain. Utilisation après utilisation, les usagers ne tardent pas à remarquer que leur peau tiraille moins et est plus douce par exemple.

Plusieurs autres systèmes existent également pour l’eau de consommation. Parmi ces systèmes, on distingue surtout les fontaines à eau ou les osmoseurs par exemple.

Grâce à cette présentation, vous en savez désormais un peu plus sur le principe de diagnostic de la qualité de l’eau. Si vous souhaitez connaître la qualité de l’eau de votre logement, il vous suffit de vous rapprocher de votre fournisseur d’eau. Vous pourrez alors obtenir un compte rendu complet du dernier diagnostic effectué.