Les pièces d’eau d’un logement sont davantage susceptibles de devoir faire l’objet d’une rénovation que d’autres pièces de la maison. Et pour cause : les parois et les meubles d’une salle de bain sont, tous les jours de l’année, exposée à l’humidité et à la vapeur d’eau. Or, l’humidité ambiante contribue à détériorer lentement la salle de bain, surtout si cette dernière est mal ventilée ou n’est pas régulièrement entretenue. Si les dégâts sont trop importants, une rénovation complète de la pièce s’impose. Enlever le carrelage d’une salle de bain peut s’avérer être une opération particulièrement longue et délicate (il s’agit de gros travaux !). Certains préfèrent donc s’en passer. Mais comment peut-on rénover une salle de bain sans toucher au carrelage ? Certaines techniques, comme l’enduit de lissage au rouleau, permettent de s’en passer. On fait le point.

Recouvrir le carrelage d’une couche de peinture hydrophobe

L’une des techniques les plus prisées à l’heure de rénover une salle de bain sans pour autant enlever le carrelage de vos murs est celle de la peinture. Le principe est simple : il s’agit de recouvrir le carrelage de votre salle de bain par une ou plusieurs couches de peinture.

Pour cela, vous n’aurez besoin que de très peu d’outils… et l’opération sera réalisée en un temps record.

Il suffira, à l’occasion de recouvrir les parties carrelées de votre salle de bain par un enduit projeté intérieur. L’enduit permettra alors de boucher les espacements entre les différents carreaux de carrelage, de supprimer les imperfections et de préparer une surface qui sera à même de recevoir une couche de peinture. Cet enduit pour carrelage de salle de bain doit être préparé en suivant des dosages bien précis pour qu’il adhère parfaitement à la surface lisse du carrelage.

Une fois cet enduit sec, il sera alors possible de repeindre les murs de votre salle de bain, en choisissant le coloris qui vous fera plaisir. Il peut être particulièrement intéressant de s’orienter vers des peintures aquaphobe. De cette manière, la vapeur d’eau ne se déposera pas sur vos murs, ce qui limitera l’apparition de taches et de moisissures dont l’aspect esthétique laisse à désirer.

Opter pour une résine décorative ou un carrelage adhésif

Une technique particulièrement économique permettant de rénover sa salle de bain sans toucher au carrelage peut être de s’orienter vers une résine décorative ou un carrelage adhésif. Bien que différent, ces deux types de revêtement se ressemble dans leur technique de pose.

Il suffira alors de nettoyer la surface sur laquelle viendra se disposer l’un de ces deux revêtements. Il s’agit alors de préparer la surface pour que le carrelage ou la résine puisse se coller le plus efficacement possible.

Une fois cette étape terminée, il suffira de venir disposer le carrelage adhésif ou la résine décorative.

Cette technique de rénovation possède plusieurs avantages : elle se révèle particulièrement économique, ne demande que très peu d’outils (et d’expérience en rénovation), est rapide à mettre en place, et permet de réduire au maximum les gros travaux au sein de la salle de bain. En effet, vous n’aurez aucunement besoin de poser un enduit de lissage au rouleau.

Le rendu, qui plus est, est souvent de grande qualité… l’on ne remarque souvent même pas qu’il s’agit d’un carrelage adhésif tellement la ressemblance est frappante.

Les plaquettes de parements et le sol vinyle

Pour rénover sa salle de bain sans pour autant en enlever tout le carrelage, il peut être particulièrement intéressant de se tourner vers des parements et l’installation d’un sol vinyle.

Les plaquettes de parements peuvent parfaitement être installées sur d’anciens carreaux de carrelage. Il suffit alors d’y poser un enduit projeté intérieur afin d’en boucher les interstices, d’y appliquer une couche de colle et d’y poser alors les parements. L’on retrouve aujourd’hui de nombreux parements et panneaux muraux qui reproduisent fidèlement des textures style pierre ou brique, doté de caractéristiques spéciales pour résister à l’humidité.

De la même manière, il est possible d’installer un sol vinyle par-dessus un carrelage. Le sol vinyle possède l’avantage de posséder un revêtement particulièrement résistant à l’humidité. Cela limite alors le risque d’infiltration… d’autant plus que le sol vinyle apporte un certain design à la salle de bain et se révèle très facile d’entretien. C’est l’un des meilleurs moyens de rénover sa salle d’eau avec un minimum de travaux.

Ainsi, il est parfaitement possible de rénover sa salle de bain sans se lancer dans de grands travaux et sans en enlever le carrelage. Grâce à un enduit projeté intérieur, il est alors parfaitement possible de recouvrir le carrelage d’une salle de bain avec d’autres carreaux ou avec des solutions telles que le vinyle ou les panneaux de parements muraux.