Au même titre que la baie vitrée, la porte-fenêtre constitue un aménagement pratique et durable pour votre maison. Elle présente des qualités esthétiques qui s’accordent à différents styles architecturaux. De plus, elle contribue à améliorer votre confort de vie, en matière d’apport en lumière naturelle et d’isolation. Retour sur les critères de choix à privilégier pour une porte-fenêtre.

L’importance des dimensions d’une porte-fenêtre pour sa pose

Porte-fenêtre en aluminium ou réalisée à partir d’un autre matériau, les dimensions constituent le premier critère à prendre en compte. Elles doivent s’adapter à la taille de l’ouverture et à celle des menuiseries. Vous pouvez opter pour un modèle au format standardisé ou sur mesure. Il est possible d’entreprendre soi-même les travaux de pose, à condition de posséder les connaissances nécessaires à cette installation. Dans le cas contraire, vous pouvez solliciter les services du fabricant. Il réalisera ainsi une intégration réussie, sécure, et couverte par une garantie professionnelle.

Déterminer l’épaisseur du vitrage de votre porte-fenêtre

Penchez-vous ensuite sur la qualité de l’isolation. En double ou triple vitrage, ce critère détermine le confort acoustique et thermique. Vérifiez aussi le facteur de transmission solaire traduit en W/m².K. En règle générale, il est recommandé d’observer une estimation entre 1,3 et 1,7 W/m².K. Ce choix demeure essentiel afin d’éviter les déperditions énergétiques par l’ouverture. Il est alors également plus facile de réguler la température intérieure, voire de réaliser des économies d’énergie. Sachez que la pose d’une porte-fenêtre, comme celle d’une porte d’entrée en aluminium, peut être éligible à certaines aides financières.

portes-fenêtre-pvc

Acheter une porte-fenêtre : un large choix de matériaux

En complément de la qualité du vitrage, la sélection des matériaux du battant et des menuiseries est incontournable. Parmi les possibilités les plus courantes, on retrouve :

  • le PVC : il est peu coûteux, robuste, et s’intègre dans différents environnements ;
  • le bois : particulièrement esthétique, il s’accorde avec différents styles architecturaux, mais nécessite un entretien précautionneux ;
  • l’aluminium : il s’adapte à différentes dimensions pour son installation, et affiche un niveau d’isolation performant, grâce à une structure qui évite les ponts thermiques.

Il est également possible d’opter pour des compromis. Par exemple, vous pouvez choisir une porte-fenêtre bois-alu, afin de concilier les avantages de ces deux matériaux.

Des dimensions à la qualité du vitrage et des matériaux, le choix d’une porte-fenêtre nécessite d’identifier les spécificités et les atouts des modèles présentés. Votre installation doit répondre à vos besoins d’isolation, et correspondre à vos préférences esthétiques. Il est en effet préférable de l’accorder avec le style architectural de votre maison.